Cartes de nomenclature

Qu’est-ce que des cartes de nomenclature ?

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler des cartes de nomenclature Montessori. C’est un matériel pédagogique très intéressant pour plusieurs raisons :

  • Facile d’accès ! En téléchargement libre sur internet (en format PDF).
  • Facilement fabricable ! Des feuilles, une plastifieuse, des feuilles plastifiées et une paire de ciseau !
  • GRATUIT !
  • Il peut être utilisé de la naissance à 99 ans !

C’est une activité éducative généralement perçue par l’enfant comme un jeu. C’est pourquoi cette activité doit rester amusante et ludique. Apprendre en s’amusant !

Contrairement à ce que l’on entend, les cartes de nomenclature n’ont pas pour but d’apprendre à lire ni d’apprendre à écrire.

Les écoles Montessori les utilisent fortement. Elles sont placées dans tous les espaces en fonction de leurs thèmes : coin lecture, mais aussi en vie pratique, vie sensorielle, coin musique, espace des mathématiques, etc.

Pour les Mamans et Papas pratiquant l’instruction en famille, c’est également un matériel très pertinent.

Une fois la présentation faite par l’éducateur ou un adulte, l’enfant peut utiliser seul ce matériel. Nous parlerons d’un atelier autonome.

 

Où les télécharger ?

 

Plusieurs sites proposent des cartes de nomenclature. Certains gratuitement d’autres en change de quelques petits euros (Jamais plus de 1€) :

Blog de 3 souris libres

Le site les imprimables montessori

Le blog Crapouillot Montessori

La boutique Documents Montessori

Le site Paticipassion

Votre activité n’est complète que lorsque vous possédez les 3 parties :

  • Une image ou une photo seule (carte non-renseignée)
  • Etiquette mot
  • Une image avec le nom de l’objet en dessous (carte renseignée)

 

Quelle écriture choisir  ?

 

En script ou en cursif, peut importe ! Le principal est de rester cohérent. Privilégier une seule écriture.

Cependant attention, il est important que la carte ne dispose pas des deux écritures et pas de codes couleurs non plus comme la photo ci-dessous. L’objectif des cartes de nomenclature n’est pas l’acquisition d’une typologie, mais l’acquisition du vocabulaire. Rappelons qu’en Montessori, nous privilégions une seule difficulté à la fois, une chose après l’autre !

 
Où les ranger ?

 

Il existe des petits et grands rangements, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Acheter un rangement pour cartes de nomenclature Montessori, c’est ici !

 

Les cartes de nomenclature Montessori

 

À quel âge les présenter ?

 

Vous entendrez plusieurs vocabulaires ;

Pour les moins de 3 ans : Les images classifiées pour les petites ou les mises en paires

À cet âge, l’objectif reste la découverte des objets de son environnement et de son quotidien. L’envie de découvrir le monde qui l’entoure, l’éveiller. Acquisition des premiers mots.

Pour les enfants lecteurs : Les mises en paires ou les cartes de nomenclature

À cet âge, l’objectif est l’acquisition de nouveaux mots.

Pour les plus grands : Les cartes de définitions qui lui permettront d’en savoir plus et d’enrichir ses connaissances et ses apprentissages plus académiques.

En réalité, le matériel est le même ! Mais à chaque âge son niveau ! Vous l’avez compris, c’est un matériel éducatif progressif passant de la naissance, à la maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée et même certains adultes les utilisent encore ! Les objectifs ne seront pas les mêmes.

 
Quelles cartes choisir ?

 

La fameuse période sensible ! Chaque enfant est différent !

Les images classifiées sont regroupées par thème. Votre enfant est intéressé par les dinosaures ? C’est le moment de se procurer ces cartes !

En fonction de ses intérêts, les thèmes changeront : Les animaux de la ferme, les fruits, les légumes, les pièces de la maison, les formes et couleurs, etc.

Pour les plus grands : Les parties de la fleur, les parties de la grenouille, Les parties du corps humain, les pays etc.

Pour les grands, grands : Les définitions de géométries, les définitions des volumes géométriques etc !

Attention, il est important qu’il y ai qu’un seul objet par carte. Il est important de privilégier les cartes avec fond blanc.

 

Quelles tailles doivent-elles faire ?

 

Pour une meilleure utilisation, je conseille d’imprimer 4 cartes sur une feuille A4. Lorsque l’enfant sera plus grand, vous pourrez passer à 6 cartes sur une feuille A4. D’ou l’importance de choisir le bon rangement !

 

Les étapes de présentations

 

ETAPE 1 : De la naissance à 15 mois environ (les tout-petits !)

Prendre le temps de montrer à l’enfant les images non renseignées. Prononcer clairement le mot « ceci est une voiture ».

ETAPE 2 : De 15 mois à 3 ans environ

ASSOCIATION D’IMAGE

Positionner 3 cartes renseignées. Donner 3 cartes non renseignées à l’enfant. Celui-ci les rassemble. Ce que nous appelons la mise en paire.

ETAPE 3 : De 3 ans à l’acquisition de la lecture

ASSOCIATION D’IMAGE ET MOT

Demander à l’enfant de reproduire l’étape 2. Lui donner également les 3 étiquettes mots. Il devra également faire la mise en paire de mots. Je regarde une lettre par une lettre pour être certains que c’est le même mot même si je ne sais pas lire !

ETAPE 4 : Après l’acquisition de la lecture.

  • L’enfant reproduit l’étape 2 ;
  • Il retourne la carte renseignée ;
  • L’enfant essaie de positionner les étiquettes mots ;
  • Il retourne la carte renseignée pour s’auto-corriger.

L’enfant à travers ce matériel va développer sa confiance en lui, son autonomie, sa mémorisation, sa motricité fine (manipulation du matériel) et même peut être découvrir une passion pour la lecture (les imagiers par exemple !)

En effet, les enfants ayant du mal à rentrer dans la lecture ou rencontrant des difficultés. Ce matériel est bon outil.

 

Article Comment utiliser les cartes de nomenclature Montessori ? écrit par Madame BOUILLOT Emilie

 

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