Lit et chambre Montessori

Faire dormir son enfant ? Pas facile ! Comment est le lit dans la pédagogie Montessori ? Pour Maria Montessori, que faut-il préconiser ? Autonomie et Confiance en soi… Mais encore !

 

Un lit pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

 

Vous entendrez souvent parler de barreaux ! En effet, plus de 95% des nouveaux parents en France achète à la naissance de l’enfant un lit à barreaux (lit évolutif ou non). C’est plus rassurant, diront-ils. Avant le lit à barreaux certains utiliserons la nacelle  ou un berceau pour un effet cocon.  D’autres feront le choix du cododo. Le choix du matériel de puériculture n’est pas toujours simple. Quel est le meilleur lit pour enfant ? Quel est le plus douillé ? Celui qui permettra au nouveau-né de dormir paisiblement ! N’oublions pas le choix du matelas et du sommier !

Si nous rajoutons, le choix de la gigoteuse, du doudou, des draps… ! c’est un vrai casse-tête !

 

Pour Maria Montessori, que faut-il préconiser ?

 

Maria Montessori, médecin et pédagogue, préconise le topponccino à la naissance du nourrisson. Celui-ci en provenance d’Italie est la représentation d’un petit matelas ovale spécialement conçu pour le bien-être et la sécurité de l’enfant. Il assure au nouveau née le maintien de son corps et de sa tête durant les premiers mois de vie.

Le topponccino peut-être utilisé de plusieurs manières. Le bambin peut être transporté avec afin de l’endormir ou de l’allaiter par exemple.

 

Lorsque l’enfant grandit ?

 

Des lorsque que le Topponcino n’est plus adapté à la taille de bébé. L’objectif de Maria Montessori est que l’enfant puisse apprendre à gérer son sommeil. En rentrant et sortant librement de son lit par exemple. Le but est que l’enfant devient autonome le plus rapidement et efficacement possible.

 

Comment est le lit dans la pédagogie Montessori ?

 

Contrairement à ce que l’on imagine. Le lit Montessori ne coûte pas 300€. Il n’est pas doté d’un matelas hors de prix non plus. Nous ne parlerons pas de lit sophistiqué avec tiroirs de rangement, lit coffre, lit réglable, lit combiné ou même de tour de lit en adéquation avec la couleur des murs de la chambre. Le lit ne sera pas forcément en macif, en hêtre ou toute autres matières nobles ! Mais encore moins de lit cabane !

Oui la literie Montessori ce n’est pas pas un lit cabane ou de lit « tipi » !

Un lit Montessori se résume le plus souvent par un matelas confortable posé au sol. (90×190 généralement)

Et oui ! Rien d’extravagant !

Néanmoins, sachez qu’avez le temps, il est possible de découvrir de l’humidité ou de la moisissure sous le matelas de votre enfant. Je vous conseille donc de ne pas s’arrêter à cette méthode.

Je vous invite fortement à disposer un sommier à lattes sous le matelas de votre bout de chou. Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un cadre de lit (pas trop haut pour éviter les sessions escalades !) pour assurer plus de sécurité à votre enfant.

Pensez à poncer les planches pour éviter que votre loulou se fasse mal.

 

Et après ?

 

Vous l’avez bien compris, vous avez le temps avant le lit mezzanine ! La chambre de bébé reste pour Maria Montessori un lieu calme et apaisant. On retrouve dans la chambre d’enfant son lit, sa commande, une armoire, un petit miroir, sa table de lange, quelques activités pour l’éveil, une veilleuse, ses peluches, une table de chevet etc.

 

Et le lit parapluie ?

 

Le lit parapluie, lit de voyage, lit pliant, lit d’appoint pour tout-petit n’existait pas à cette époque !

Rappel : les tours de lit ne sont pas conseillés dans les lits pour enfant à cause du risque d’étouffement. Les couvertures, les parures, les coussins et oreiller n’ont plus.

Les mobiles d’éveils n’ont pas pour but d’être au-dessus du lit du bébé ! C’est une croyance !

 

À vous de jouer les futurs Mamans !

Bonnes siestes et bonne nuit à vos princes et princesses !

 

Nous aborderons sur un nouvel article le mobilier pour enfants tels que la poussette, la chaise haute… Mais aussi comment aménager une petite chambre ?

Lien Image

 

Mise en ligne par Montessori du 47 – Écrit par Emilie BOUILLOT

 

 

Nous Contacter

2, impasse du turquet

47000 AGEN

contact@emiliebouillot.com

06 50 07 24 01