Qu’est-ce que du matériel Montessori ?

 

Ce que l’on appelle communément le « matériel Montessori » est en réalité un ensemble de matériel conçu par 3 grands médecins. D’abord Jean Itard (1774-1838), qui a créé du matériel spécifique pour les personnes sourdes et muettes. Édouard Seguin (1812- 1880), inventeur des fameuses tables de Seguin, a également créé du matériel spécifique, car il travaillait auprès d’enfants « neuro-atypiques ». Maria Montessori s’est intéressée au travail de ces deux médecins et a ainsi repris et complétée elle-même le matériel.

Nous appellerons cela du matériel pédagogique afin que tous les enfants puissent à l’école ou à la maison réaliser des activités / ateliers Montessori.

Ces activités permettront à l’enfant de développer sa confiance en lui, l’éveiller, l’autodiscipline ( Aide-moi à faire seul) mais surtout son autonomie.

Plus en détail ; Certains matériels aideront les enfants à développer leur motricité fine, leur coordination oeil/main, leurs sens grâce aux matériels sensoriels ou même leur préhension.

 

Attention ;

 

Il est important de ne pas parler de « jeux montessori » , « jouets montessori »,  « jouet en bois », « jeu d’apprentissage » ou « jeux éducatifs ». Ces activités seront utilisés de manière bienveillante avec son parent (parentalité), son éducateur ou son enseignante (salle de classe par exemple).

Le matériel proposé est du matériel concret (ex : objet du quotidien) mais surtout adapté aux périodes sensibles des enfants. Il est fortement recommandé de faire une formation Montessori en parallèle.

 

Les principaux critères du matériel Montessori

 

Le matériel utilisé dans la pédagogie Montessori est bien spécifique pour favoriser le développement de l’enfant. On peut distinguer 3 caractéristiques principales :

– « mono tâche » : le matériel ne propose qu’une seule difficulté à a fois. En effet, le cerveau peut ainsi mieux percevoir la problématique et comprendre plus facilement. Chaque matériel a un but, et un seul, bien précis.

– « multi sensoriel » : c’est du matériel qui est beau pour respecter la période sensible du raffinement chez l’enfant. Il fait aussi travailler les différents sens, pour mieux assimiler les apprentissages.

– « auto correctif » : il permet à l’enfant de se corriger lui-même ; cela favorise l’autonomie et l’estime de soi.

 

Mais pas que….

 

On pourrait également ajouter une caractéristique, qui me parait évidente, mais qui n’est pourtant pas toujours respectée : le matériel doit être adapté à l’enfant. L’enfant doit pouvoir le manipuler seul et sans difficulté. Cela va aussi favoriser l’autonomie de l’enfant, principe central dans la pédagogie Montessori.

Enfin, les différents matériels ont été étudiés avec logique, on peut les qualifier de « scientifiques » et doivent être présentés dans un certain ordre afin de suivre le développement de l’enfant. Il faut aussi les présenter avec précision et minutie, puis les laisser à disposition pour laisser le libre choix à l’enfant de ses activités.

On peut également préciser que certains matériels peuvent se combiner, comme l’escalier marron et la tour rose. Cela n’est possible que si les deux disposent précisément de même dimension. D’où l’importance de bien le fabriquer ou de bien le choisir.

 

Quelles matières utilisées lors de la fabrication du matériel pédagogique ?

 

Le matériel montessori est principalement en bois (bois de hêtre généralement) mais vous pouvez fabriquer en carton pour moindre cout. La feutrine est également souvent utilisée lors de construction.

En partie vie pratique, rien de plus simple, il vous suffit de récupérer ce que vous avez dans vos placards, quelques petits objets nécessaires ; Des plateaux, des bols, des flacons, un pichet, des pots, des bouchons, des boîtes etc. Info : N’hésitez pas à aller chez Emmaus

Il vous faudra très souvent du papier de verre pour le matériel de mathématiques et de langage ( lettres rugueuses, chiffres rugueux, lettres graphèmes vertes, tablettes rugueuses etc). Info : Le papier de verre de chez Action est très bien.

Gardez vos vieux vêtements, les tissus sont très utiles pour les cadres d’habillage par exemple.

La plastifieuse deviendra votre grande amis, car vous allez passer énormément de temps à découper, coller et plastifier ! Info : La plastifieuse de chez Lidl est très bien. 

Sans oublier quelques fournitures ; des ciseaux pour découper, des crayons, des stylos, de la peinture pour peindre, de la colle pour coller !

 

Rappel : Quels sont les environnements Montessori ?

En 3/6ans ; les aires sont les suivants :

  • Vie pratique
  • Vie sensorielle
  • Géographie / Zoologie / Botanique
  • Mathématiques
  • Langage et écriture :

+ de 6 ans :

Nous ajouterons : la géométrie

Sans oublier que peu importe l’âge de l’enfant, nous n’oublierons pas le coin lecture, l’espace vie artistique et enfin une zone consacrée à la musique.

 

Quels matériels pour mon enfant ?

 

Chaque enfant a son propre rythme. Le but de l’adulte étant d’aider l’enfant, je vous invite à ne pas rester fixer sur son âge. Il est important de lui proposer du matériel qu’il souhaite expérimenter. Si vous lui proposez du matériel pour lequel il n’a aucun attrait, cela aura peu d’intérêt. L’enfant a un esprit absorbant, il est par conséquent capable d’apprendre tout un tas des choses. La manipulation lui permettra dans le temps de comprendre des notions abstraites qu’il aurait eu bien plus de mal à comprendre sans celle-ci.

Votre enfant passera par plusieurs étapes et plusieurs envies : une passion pour les dinosaures, puis pour la numération (additionner, soustraire, etc.), puis l’envie de découvrir le monde ou différents instruments de musique…

 

Où trouver des tutos pour pratiquer Montessori à la maison ?

 

Quelques liens pour vous aider à fabriquer du matériel Montessori :

Moins de 3 ans :

  • Coussins tactiles pour développer le sens du toucher ICI
  • Cadres d’habillages : velcro, fermeture, boutons puis quand il sera plus grand les lacets par exemple ICI
  • Imagier des animaux ; poussin, grenouille…
  • La balle de préhension pour développer la coordination de ses deux mains ICI
  • Le topponcino pour les premières nuits de bébé
  • Les mobiles d’ éveil : mobile munari, mobile des octaèdres, mobile de gobbi, mobile des danseurs ICI
  • Les sacs stéréognostiques pour développer le sens du toucher et la mémorisation
  • Des hochets en bois pour votre bébé ICI

Entre 3 et 6 ans :

  • La tour rose pour la discrimination des tailles, l’apprentissage du premier volume géométrique « cube »
  • Flacons à odeurs pour développer son odorat ICI
  • Tablettes tactiles pour développer le sens du toucher 
  • Cartes de Nomenclature pour apprendre le nom des continents ou pour par exemple ICI
  • Les barres rouges et bleues, les fuseaux, les barrettes de perles  pour apprendre à compter ICI
  • Les jetons pour apprendre la notion de paire et impaire
  • Les lettres rugueuses pour apprendre à lire ICI
  • Le cabinet de géométrie et ou les volumes géométriques si vous aimez travailler le bois : apprentissage des différentes formes géométriques comme le carré, le triangle, le rectangle ou le cercle. Acquisition du vocabulaire des volumes géométriques tels que sphère, cylindre, cube, parallélépipède ou prisme par exemple. ICI

Entre 6 et 9 ans :

  • Table de pythagore pour travailler la multiplication ICI
  • Les fractions ICI

Comment présenter ce matériel à l’enfant ?

Le matériel est situé de préférence sur une étagère à disposition du jeune enfant. Si vous avez en votre possession une formation Montessori, vous savez comment effectuer la présentation du matériel. Si vous n’avez jamais effectué de formation, faîte au mieux, mais toujours de manière ludique et bienveillante. Ne prononcez jamais les termes « Jouets » ou « jeu » devant l’enfant. Il est important qu’il comprenne que c’est une activité, soit « un travail » même si c’est exécuté de manière amusante.


Conclusion

Que ce soit en école publique, en école privée, en école Montessori, à la maison, chez nounou, en crèche, il est tout à fait possible de fabriquer du matériel Montessori. Il suffit d’un peu d’huile de coude !

Apprendre en s’amusant, apprendre à la maison rien de mieux pour vos touts-petits.

Pour les maîtresses, vous pouvez faire fabriquer le matériel par vos élèves !

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Qui est cette femme exceptionnelle ? Maria Montessori

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison de la naissance à 3 ans ?

 

Quelques livres Montessori

Je fabrique mon matériel Montessori : ICI

Autres pédagogies tout aussi intéressantes : pédagogie Steiner Waldorf, pédagogie freinet

#DIYMONTESSSORI

 

Article Comment fabriquer du matériel Montessori ? écrit par Madame BOUILLOT Emilie

 

 

NOUS CONTACTER

2, IMPASSE DU TURQUET

47000 AGEN

CONTACT@EMILIEBOUILLOT.COM

06 50 07 24 01