Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison de la naissance à 3 ans ?
Facile à dire, pas facile à faire ! Mais si ! ne vous sous-estimez pas ?
Première grande question ; Ai-je besoin d’acheter du matériel Montessori pour commencer ?
La réponse est Non ! Vous n’avez pas besoin de matériel Montessori pour démarrer ! Maria Montessori ne souhaitait pas que sa méthode soit uniquement basée sur le matériel et les apprentissages. Il en était de même dans les écoles Montessori. Chaque enfant est différent.
Montessori n’est donc pas une question de matériel. C’est une pédagogie basée sur la confiance, l’entraide, la coopération, mais surtout l’amour. Le rôle du parent est d’accompagner l’enfant et de le guider. La phrase à retenir est « Apprends-moi à faire seule » Aucun matériel ne remplacera ça !
Soutenir la parentalité bienveillante est notre objectif. Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?
Alors oui, mais comment ?
L’enfant de sa naissance à 3 ans est un explorateur sensoriel. Tous ces sens sont en éveil. Le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans est considérable : Développement psycho-moteur avec l’acquisition de la marche, apprentissage des premiers sons puis du langage. Tous les enfants grâce à leurs périodes sensibles passent par ces grandes étapes.
Imaginez-vous que vous êtes un enfant ; petites mains, petite taille et peu de force.
Si vous parvenez à vous mettre dans la peau de votre enfant, vous avez compris plus de 70% de la pédagogie.
Rappel : Les principes de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori a pour but de rendre l’enfant autonome dès son plus jeune âge. Permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui, mais aussi aux gens qui l’entourent. Respecter le rythme de l’enfant, expérimenter avec lui, devenir son assistant et non son professeur. Vous n’êtes pas éducateurs, mais parents avant tout.
Que puis-je faire ? Mais surtout, quelles questions se poser ?
Comment mon enfant peut-il se servir seul de l’eau ?
Quel matériel puis-je lui proposer au quotidien pour devenir autonome ?
Quelles activités puis-je lui proposer pour affiner sa motricité ?
Comment l’accompagner dans son acquisition à la propreté ?
Etc.
Tant de questions !
Préparer vos espaces
Votre maison doit être entièrement adaptée à votre enfant sinon il ne lui sera pas possible d’être autonome. Quelques idées :
- Aménager votre espace de cuisine de manière à ce que votre enfant puisse prendre son assiette et ses couverts nécéssaires ;
- Agencer l’accueil de votre maison, de façon à ce qu’il puisse prendre son manteau et ses chaussures sans avoir besoin de votre aide ;
- Combiner votre salle de bains afin qu’il puisse se débarbouiller, se regarder dans le miroir, attraper un gant, mettre ses vêtements sales dans la panière à linge etc.
- Aménager une armoire de manière à ce que votre enfant puisse choisir ses vêtements et qu’il puisse commencer à s’habiller et se déshabiller seul ;
- Proposer lui un lit bat afin qu’il puisse rentrer et sortir de son lit seul.
Attention : Les ambiances changent très régulièrement en fonction des acquisitions de votre enfant.
Aménager votre environnement
Proposer à votre enfant des étagères, des meubles à sa hauteur. ;
- Des chaises ou ses petits pieds touchent le sol ;
- Une table pour manger à sa hauteur (table basse par exemple) ;
- Des objets de plus petites tailles, adapté à ses petites mains (tout en restant sur du matériel concret) ;
- Des miroirs et des tableaux à sa hauteur.
Des activités ludiques et pédagogiques
Vous avez tous chez vous ; des bols, des cuillères, des pichets, des pinces ! Et oui ! Tout le nécessaire pour ce que nous appelons les activités de « vie pratique » grâce à des objets du quotidien !. Des activités permettant de développer la motricité fine, la coordination oeil/main et la concentration de votre enfant.
Exemple d’ateliers Montessori pour faciliter l’autonomie de l’enfant :
- Enfiler des perles sur une tige
- Trier le tiroir des bavoirs
- Savoir utiliser différents verrous
- Mettre en paires des chaussettes
- Toucher différentes matières pour le côté tactile
- Trier les ustensiles de cuisine ou des petites voitures par exemple
- Découper, déchirer des bandes de papiers (ciseau après 2 ans et demi)
- Introduire les jeux de transvasement
- Distinguer les couleurs à l’aide des objets de la maison
- Apprendre à visser grâce aux bouchons des bouteilles
- Pratiquer le jardinage avec Papa et Maman
- Trier les crayons de couleurs de la grande soeur
- S’exercer à porter un plateau pour travailler la dextérité
- Proposer des activités sensorielles et motrices : Mettre des jetons dans une tirelire par exemple
Etc.
Et les jouets ?
Les jeux ou jouets sont également source d’apprentissage. Les tout-petits aiment s’amuser. Jouer avec votre bébé ! Explorer pour apprendre en s’amusant ! Nous apprenons tous les jours ! Construire une cabane, empiler des cubes, sauter, faire un puzzle, faire des jeux d’imitation (poupées)… Le principe même de la pédagogie Montessori est de respecter ses envies et ses rythmes.
Privilégiez les jouets de matières nobles comme les jouets en bois. Les enfants évoluent constamment grâce à ce qui l’entoure.
Des mobiles Montessori pour les plus petits ?
Oui ! Oui ! Les mobiles Montessori se fabriquent très facilement. Il sert à éveiller l’enfant. Vous trouverez sur le blog de Adeline, les autos complets avec les patrons ! Rien de plus simple !
Des hochets maisons pour les jeunes enfants ?
Le hochet à multi-objectifs : La vue (percevoir de différentes façons le hochet), le goût (oui à cet âge, tout passe par la bouche !), mais aussi le toucher (certains hochets paraissent plus froids en raison de leur matière) et l’ouïe (Certains hochets font plus de bruits que d’autres.
La préhension d’un hochet est très importante et cela amuse l’enfant. Le libre choix de choisir celui qu’il souhaite.
Les hochets se fabriquent ! Des grosses perles en bois, des anneaux de différentes matières. Mais aussi, jouet avec des objets petits du quotidien, Oui un hochet peut être aussi un bout de tissus ou une petite brosse à cheveux pour bébé. Pour bébés, c’est parfait !
La communication
La communication bienveillante est un point essentiel dans la pédagogie Montessori. Ce n’est pas toujours facile cause de certaines mauvaises habitudes, mais vous verrez qu’avec le temps vous allez vous améliorer ! N’ayant aucun doutes !
N’oubliez pas que la communication passe aussi par des livres. Vous n’avez pas de livres Montessori ? Ce n’est pas grave ! Nous avons tous des vieux livres dans le grenier ! Il suffit de lui montrer les images (imagier)tout simplement !
N’oublions pas les comptines également et les jeux de doigts.
Vous êtes bilingues ? Anglophone ? Parler, parler et parler encore ! Votre enfant est capable d’apprendre 7 langues différentes jusqu’à ces 7 ans ! Profitez-en !
La communication passe aussi par la musique (éveil musical grâce à des instruments de musique)
Apprendre à la maison en se basant sur une approche Montessori, c’est possible ! Mais l’Épanouissement de votre enfant avant tout ! L’éveiller et le laisser grandir à son rythme.
Et si je souhaite aller plus loin ?
Dans ce cas, Oui il vous faudra passer par la case matériel Montessori mais avant cela il faudra surtout passer par la case Formation ! N’oubliez pas Maria Montessori n’a pas déposé de brevet donc sur Internet, vous y trouverez de tout, mais surtout beaucoup d’erreurs !
Il existe également de superbes éducatrices Montessori ou d’Équipe pédagogique en structures petite enfance : crèche, micro-crèche, MAM, assistante maternelle, nounou etc. Certaines structures développent même leur projet pédagogique sur la méthode Montessori.
Et n’oubliez pas, il faut s’ouvrir au monde, ne vous focalisez pas que sur Montessori, mais aussi sur les autres pédagogies tels que Freinet, Waldorf Steiner, Emmi pickler etc
Nous verrons dans un prochain article : Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison de 3 à 6 ans ?
Nous aborderons l’autodiscipline mais aussi quelques activités autonomes sans rien acheter !
Article Comment appliquer la pédagogie Montessori ? écrit par Madame BOUILLOT Emilie