LIVE N°4 – Mettre en place les pédagogies alternatives au sein d’une classe de maternelle, c’est possible !

 

Quatrième Live  ! Nous aborderons aujourd’hui le thème  » Mettre en place les pédagogies alternatives au sein d’une classe de maternelle, c’est possible ! »

 

PRÉSENTATRICES

Annabelle : anna_kloe

Maman de deux enfants Kloé et Emile. Elle s’intéresse à la pédagogie Montessori, mais aussi à toutes autres méthodes basée sur une éducation positive.

Emilie : m.p.montessori

D’une part éducatrice et Formatrice Montessori. Son organisme de formation « Montessori du 47 ». D’autre part, anciennement Assistante Maternelle, consultante pédagogique et animatrice d’atelier Montessori.

 

NOTRE INVITÉ

Manon  ; Maîtresse d’une classe maternelle (moyenne section / grande section) dans une école publique. Anciennement directrice.

Son instagram : ICI

 

RÉSUMÉ DU LIVE

C’est parti pour 15 MINUTES INSIDE et pas une de plus !

Manon est intéressée par la pédagogie Montessori, elle test du matériel en classe avec ses élèves. Elle apprend chaque jour grâce à l’utilisation de celui-ci et voit les effets bénéfiques sur les enfants. Son objectif n’est pas à ce jour de passer à du 100% Montessori, mais elle souhaite poursuivre cet apprentissage. 

Elle aime organiser des ateliers autonomes. Elle laisse les enfants apprendre par eux même et découvrir leur plein potentiel. Malgré les différences de chacun, elle essaie de s’adapter au maximum.

Manon s’inspire également de la pédagogie Freinet. 

Après s’être présenté, Manon aborde plusieurs questions de nos abonnés ;

Est-ce que vous fabriquez du matériel ?

Oui ! Énormément ! Fabrication sur Word (imagier) ou modification de matériel existant pour atteindre un objectif particulier.

Pourquoi Instagram ?

Tout a démarré un été ! « Pourquoi pas se lancer dans un compte qui me permet de partager mon matériel et mes idées ». Très vite, Manon est repérée sur les réseaux sociaux. Son compte cartonne !

As-tu déjà utilisé les ateliers autonomes de la classe de Luccia ?

Oui ! Manon utilise également le livret « Les 250 activités autonomes » Emilie partage également le blog « L’école des crevettes« . De surcroît, Manon en profite pour nous annoncer officiellement l’ouverture prochaine de son blog.

Où trouves-tu tes inspirations pour tes ateliers autonomes ?

Manon trouve ses inspirations en premier lieu sur Instagram , puis sur Pinterest sans oublier de partager la référence sur ses posts. Mais, les inspirations viennent aussi de sa tête !

Directrice en T1 ?

Oui et Non. Manon prend cela comme un challenge ! Elle se fait aider par sa collègue de Petite/Moyenne section. Grace à cette expérience, elle gagne en confiance en elle. 

La relation avec les parents d’élèves, n’est-ce pas trop compliqué ?

En définitive, Manon durant ces 3 années d’expérience à la chance d’être tombé sur des parents bienveillants. Globalement, elle se trouve chanceuse à ce sujet.

Combien as-tu d’élèves dans ta classe ?

Manon a 17 élèves et elle trouve cela génial !

Quelques conseils pour le concours CRPE ?

Manon rassure les abonnés ! Elle a passé le concours 2 fois ! 

Son conseil : Travailler à fond la semaine et s’accorder du temps le week-end. La régularité est un poins essentiel.

Utilises-tu une plateforme pour la correspondance avec les parents ?

Un cahier de liaison, comme à l’époque !

Utilises-tu un planning ?

Manon utilise une trame à la période, puis à la semaine. Chaque semaine à ces objectifs. Tout est modulable en fonction des imprévus.

Manon qu’as-tu fais comme étude ?

Manon a fait une Licence de géographie puis un Master MEEF.

Où se procurer les livres pédagogiques ?

D’occasion, comme sur Vinted, mais encore Le bon coin etc

Quels livres concernant la pédagogie Montessori ?

Emilie conseille les livres de Céline Alvarez  et les livres de Charlotte Poussin sans oublier les livres de Maria Montessori !

Que peux-tu nous dire concernant l’organisation spatiale de la classe ?

L’organisation spatiale de la classe est très importante. Par conséquent, Manon fait le choix de créer des espaces dédiés à chaque domaine.

 

Fin du Live !

 

Pour revoir notre Live 3 sur le thème « Comment chausser son enfant avec des chaussures adaptées ? souple ou rigide ? » : ICI

 

Annabelle, Laura et Emilie vous remercie ! À très vite pour le Live n°5 !

 

NOUS CONTACTER

2, IMPASSE DU TURQUET

47000 AGEN

CONTACT@EMILIEBOUILLOT.COM

06 50 07 24 01