À la découverte de l'organisation d'un centre aéré

LIVE N°5 – À la découverte de l’organisation d’un Centre aéré

 

Cinquième Live  ! Nous abordons aujourd’hui le thème  » À la découverte de l’organisation d’un centre aéré ! »

 
PRÉSENTATRICES

Annabelle : anna_kloe

Maman de deux enfants Kloé et Emile. Elle s’intéresse à la pédagogie Montessori, mais aussi à toute autre méthode basée sur une éducation positive. Kloé, la fille d’Anabelle va au centre aéré chaque vacances donc Annabelle est très intéressé par ce sujet.

Emilie : m.p.montessori

D’une part éducatrice et Formatrice Montessori. Son organisme de formation « Montessori du 47 ». D’autre part, anciennement Assistante Maternelle, consultante pédagogique et animatrice d’atelier Montessori. Valentin, le fils d’Emilie va également au centre aéré chaque été, elle est donc elle aussi attaché à ce sujet.

 

NOTRE INVITÉ

Laure  ; Titulaire d’un BPJEPS, animatrice de centre aéré.

 

RÉSUMÉ DU LIVE

C’est parti pour 15 MINUTES INSIDE et pas une de plus !

D’une part, cela fait 22 ans que Laure travaille dans le milieu de la petite enfance et en partie en centre aéré, petit comme grand. D’autre part, titulaire d »un BPJEPS (brevet professionnel de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports). De surcroit, elle s’intéresse aux pédagogies alternatives telles que la pédagogie Montessori,  à la communication gestuelle associée à la parole et à la méthode Snoezelen. 

 

Quelques questions :

1 – Est-ce que tu utilises des méthodes et des pédagogies, bien que ce ne soit pas une école ?

Oui ! Nous ne sommes pas une garderie. En effet, nous devons suivre les lignes éducatives et le projet éducatif du territoire (PEDT). De ce projet éducatif né un projet pédagogique qui est propre à chaque centre de loisir. De ce projet pédagogique naissent des projets activités propres à chaque animateur. C’est pour cela que, de  nombreuses réunions sont mises en place. Généralement, le spectacle de fin d’été est en lien avec ce projet éducatif. 

Néanmoins, l’enfant reste libre de ces mouvements et de ces envies, car le centre aéré reste un temps de détente.

2 – Formation Montessori et centre aéré ?

Oui ! Mes formations m’ont été utiles, surtout la partie « sensoriel ». Effectivement, les activités sensorielles sont faciles à mettre en place en centre aéré. 

3 – Est-ce que le plan pédagogique est consultable ?

Probablement sur le site de l’agglomération. À confirmer. Par contre, il est normalement accroché à l’entrée de chaque centre aéré.

4 – Concernant le matériel, comment fournissez-vous ?

En premier lieu, Un budget est attribué à la création du centre aéré. Ensuite, un budget est attribué chaque année pour les achats utiles (feutres / feuilles / peintures etc). Sans compter que nous fonctionnons énormément sur le principe de la récupération (rouleau de papier de toilette / cartons etc) mais aussi avec les dons de parents.

Le manque de financement, ne nous empêche pas de travailler. Nous construisons avec les enfants. Cela, ne nous empêche pas d’utiliser les méthodes alternatives. 

Emilie souligne d’une part, l’importance et l’impact de la fabrication (écologie par exemple). D’autre part, l’enfant prends plaisir à fabriquer, il aime ça et fait plus attention à son matériel. Il devient acteur de son apprentissage. 

5 – Une idée d’activité que les parents peuvent refaire ?

Laure nous donne l’exemple d’un de ces projets ; un pédagogue hongrois spécialisé dans la musique. L’enfant doit fermer les yeux et reconnaître l’instrument de musique qu’il entend. Laure a poursuivi en fabriquant des instruments en carton (maracas / guitare etc)

6 – Quelle est ta dernière thématique ?

Et si on allait faire un tour ? Voyager dans le monde – Pédagogue et philosophe Michel Serres

Laure  reprend l’idée du Bus Magique

Chaque enfant durant 2 mois a reproduit 12 monuments du monde.

 

Fin du Live !

 

Pour revoir notre Live 4 sur le thème « Mettre en place les pédagogies alternatives au sein d’une classe de maternelle, c’est possible ! » : ICI

 

Annabelle, Laura et Emilie vous remercie ! À très vite pour le Live n°6 !

 

NOUS CONTACTER

2, IMPASSE DU TURQUET

47000 AGEN

CONTACT@EMILIEBOUILLOT.COM

06 50 07 24 01