Comment mettre en place la pédagogie Montessori à la maison ?

Mettre en place la pédagogie Montessori à la Maison

 

Premier Live de présentation ! L’objectif de ce jour et d’apprendre à se connaître dans le but de promouvoir un nouveau concept de Live. Surprise ! Nous aborderons aujourd’hui le thème  » La mise en place de la pédagogie Montessori à la Maison « 

 

PRESENTATRICES

 

Annabelle : Maman de deux enfants Kloé et Emile. Elle s’intéresse à la pédagogie Montessori, mais aussi à toutes autres méthodes basée sur une éducation positive.

Son instagram : @anna_kloe

Emilie : D’une part éducatrice et Formatrice Montessori. Son organisme de formation « Montessori du 47 ». D’autre part, anciennement Assistante Maternelle, consultante pédagogique et animatrice d’atelier Montessori.

Son instagram : @m.p.montessorI

 

NOTRE INVITÉ

 

Leila : Psychomotricienne, Maman de deux enfants et de surcroît créatrice le « La boite à grandir ». Une boîte pour jouer, sourire, comprendre, mais surtout grandir ! Jeux fabriqués en France ou en Europe.

Son instagram : @laboiteagrandir

Site web : https://laboiteagrandir.fr/

 

RÉSUMÉ DU LIVE

 

Annabelle

Annabelle découvre lors du premier confinement la pédagogie Montessori. Par conséquent, elle en profite pour mettre en pratique ce qu’elle apprend à travers les livres et les réseaux sociaux. Annabelle décide donc de proposer des ateliers Montessori à sa petite Kloé. Elle prend la décision en parallèle de mettre ses deux enfants dans une crèche pratiquant les principes de cette méthode.

Emilie

Emilie confirme avec son expérience de formatrice, que le confinement eu un véritable impact sur la prise de conscience des parents concernant la scolarité de l’enfant.

Comment font les maîtresses toute une journée avec 30 enfants ? Je ne pourrais pas ! Pourquoi mon enfant bouge sur sa chaise sans cesse ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à se concentrer plus de 10 minutes ? Voilà la question qui revient régulièrement !

C’est pourquoi, les parents cherchent alors des solutions, des méthodes alternatives d’apprentissages, ils se renseignent et beaucoup tombent sur l’apprentissage par la manipulation une grande partie de la pédagogie de Maria Montessori.

Leila

Leila approuve, elle constate de son côté qu’il n’est pas forcément facile d’occuper ses enfants la journée. En effet, les parents découvre le fait d’avoir son enfant toute la journée, toute la semaine et tout le mois. C’est pourquoi, elle prend la décision de créer le concept de « la boîte à grandir ».

Le confinement permet de faire connaître sa création et de permettre aux parents d’avoir clé en main des activités toutes prêtes accompagné de fiches explicatives. « La boîte à grandir » s’adapte aux enfants de la naissance à 6 ans.

 
Conclusion

En conclusion, nous sommes toutes d’accord sur le fait que toutes les pédagogies sont importantes, il est important de s’intéresser à toutes les méthodes (pédagogie positive, pédagogie alternative, pédagogie active, motricité libre etc.). En définitive, il y a du bon chez chaque pédagogue (Freinet, Steiner, Montessori, Pickler etc?)

Montessori n’est pas qu’une question de business et de marketing. Il est important de pratiquer cette valeur à travers ce que l’on a au quotidien, atour de nous dans la maison ou dans la rue ! Il faut faire confiance à l’enfant et n’oublions pas que chaque pédagogie place l’enfant au coeur de l’action, au coeur de l’apprentissage et de la découverte.

L’idée est d’accompagner l’enfant pour qu’il puisse confiance en lui, qu’il apprenne seul à faire ces découvertes. L’enfant devient acteur.

 

Phrase du jour : Chaque parent est libre de choisir ce qu’il semble convenir pour son enfant. Libre de nos choix !

En effet, il est important de présenter le matériel que vous affectionnez sans cela, l’enfant verra à travers votre démonstration qu’il ne vous plaît pas véritablement ! Il ne lui plaira donc pas ! 

Rappel d’une grande valeur Montessori : Il est important d’être dans le concret avec des objets ou des activités représentatif de la réalité.

 

Comment mettre en place la pédagogie Montessori à la maison et comment ?

 

Dans un premier temps, commencer avec ce que l’on a à la maison ! Sans oublier de mettre en avant les deux grands principes de cette pédagogie : l’autonomie et la confiance en soi. Avant tout, l’enfant veut faire comme l’adulte.

  • Laisser l’enfant s’habiller et se déshabiller tout seul ;
  • Mettre son linge sale dans la panière à linge ;
  • Utiliser un marche pied pour attraper des choses plus hautes ;
  • Lui faire laver les légumes ;

Le parent va devoir lâcher prise ! Pas toujours facile ! Rappelons que la peur n’entraîne pas le danger.

Dernière phrase du live : Le premier grand travail est sur l’adulte et non sur l’enfant !

 

Activité à télécharger gratuitement :

Vous souhaitez fabriquer du matériel Montessori ? C’est ICI

 

Annabelle, Leila et Emilie vous remercie ! À très vite pour le Live n°2 !

 

NOUS CONTACTER

2, IMPASSE DU TURQUET

47000 AGEN

CONTACT@EMILIEBOUILLOT.COM

06 50 07 24 01