Le sommeil de l'enfant

Quinzième Live  !  Nous abordons aujourd’hui le thème « Le sommeil de bébé »

 

PRÉSPRÉSENTATRICES

 

Annabelle : anna_kloe

Maman de deux enfants Kloé et Emile. Elle s’intéresse à la pédagogie Montessori, mais aussi à toute autre méthode basée sur une éducation positive. 

Emilie : m.p.montessori

D’une part éducatrice et Formatrice Montessori. Son organisme de formation « Montessori du 47 ». D’autre part, anciennement Assistante Maternelle, consultante pédagogique et animatrice d’atelier Montessori.  

 

RÉSUMÉ DU LIVE

 

Joanna créatrice de l’Instagram ododobebe. Elle accompagne les familles sur les questions portant sur le sommeil de bébé. Elle travaille également en collaboration avec d’autres professionnels de la petite enfance. En effet, il est important de prendre en compte tous les facteurs de la vie de bébé pour pouvoir répondre aux problématiques sur ce thème. Sans oublier, que l’accompagnement peut également se faire en amont de l’accouchement pour répondre à toutes les questions des futurs parents.

 

Quels conseils peux-tu donner sur la tenue adéquate de l’enfant pour dormir ?

 

Dans un premier temps, il est important que la chambre de bébé se situe entre 18 et 21 degrés. C’est en fonction de cela que nous pourrons juger de la tenue adéquate de l’enfant. Mais aussi, il est nécessaire que l’enfant soit alaise dans celle-ci pour se mouvoir. 

De plus, certains enfants auront tendance à être frileux tandis que d’autres au contraire transpire facilement. C’est par conséquent, également un élément important à prendre en considération.

Dans le cas où les parents feraient le choix de la motricité libre et du lit au sol, il est intéressant de faire le choix du sur-pyjama de manière à favoriser l’autonomie de l’enfant.

 

Quels sont les signes de fatigue chez un bébé ? 

 

Certains enfants auront tendance à se toucher l’oreille, mais généralement les signes les plus marquants sont la rougeur au niveau des sourcils, le bâillement et le frottement des yeux.

 

Que penses-tu des veilleuses ? 

 

Il est important d’identifier le besoin des parents et le besoin des enfants. Dans un premier temps, la maman met en place une veilleuse pour pouvoir voir son enfant pendant la nuit et circuler en toute confiance. Bien plus tard, l’enfant sera en demande de celle-ci afin d’ être rassuré par la peur du noir. À ce jour, aucune étude ne démontre des effets néfastes de la veilleuse pour une utilisation prolongée. Les enfants dans le temps et à leur rythme là supprime naturellement. Néanmoins, si vous remarquez que votre enfant se réveille régulièrement, il peut être intéressant de se poser la question si ce n’est pas celle-ci qui le réveil.

Il est préférable de choisir une veilleuse à lumière du soleil.

 

Est-il important d’effectuer une routine chaque soir ?

 

Oui pour rassurer l’enfant et l’accompagner dans son sommeil. Aucune étude ne démontre le contraire. 

 

Nous vous laissons découvrir la suite du live en vidéo ci-dessous !

 

Pour revoir notre Live 14 sur le thème des  » Famille Nombreuse  » : ICI

 

Annabelle, Johanna et Emilie vous remercie ! À très vite pour le Live n°16 !

 

 

 

NOUS CONTACTER

2, IMPASSE DU TURQUET

47000 AGEN

CONTACT@EMILIEBOUILLOT.COM

06 50 07 24 01