Formation Montessori

Quelles sont les bienfaits/avantages de le pédagogie Montessori ? Une question que vous vous posez ? Raisons et explications ci-dessous.

Les recherches ont démontré d’incroyables résultats sur les enfants ayant bénéficié de la Pédagogie Montessori.  Les spécialistes ; les neurosciences affirment que cette méthode permet aux enfants de ce développer considérablement tant le plan cognitif que sur le plan cérébral. Grâce à la manipulation du matériel Montessori, les enfants affinent leurs perceptions et s’ouvrent au monde sensoriel. Ils parviennent plus facilement à développer certaines compétences. L’expérimentation est la clé de la réussite. L’enfant devient plus créatif et plus autonome. Ces capacités motrices, sensorielles et émotionnelles permettent aux fonctions exécutives de se développer bien plus rapidement.

Croyez-moi la méthode Montessori, testé et approuvé et adapté aux familles et aux professionnel(les).

 

« Accompagner le jeune enfant dans ses activités Montessori 0-3ans »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori ? Intrigué par cette méthode ? Vous souhaitez vous former pour pratiquer avec votre enfant de moins de 3 ans ? Les enfants que vous gardez ? Vous souhaitez former l’équipe de votre équipe pédagogique ? Vous êtes éducateur, éducatrice en école maternelle classique ou en école Montessori ? Bref, vous souhaitez faire une  formation Montessori ! Vous êtes au bon endroit !

Comprendre les bienfaits de la pédagogie Montessori .

Vous pouvez également  télécharger le programme de formation sur notre page internet. Pour vous inscrire, je vous invite à vous diriger sur la page «  dates et inscriptions »

 

Montessori du 47 – Centre de formation

 

L’organisme de formation « Montessori du 47 » est un centre de formation crée en 2016 par Emilie BOUILLOT. Il est habilité à dispenser des formations Montessori, mais aussi d’autres formations dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance. Nos formations sont dispensées dans toute la France et vous permettent de recevoir un certificat.

C’est pourquoi, Montessori du 47 propose des formations Montessori auprès des professeurs des écoles, auprès des éducateurs de jeunes enfants ou toute personne travaillant en contact avec les enfants. Sans oublier les parents pratiquant l’école à la maison ou ayant une approche éducative montessorienne et bienveillante. Également, toute personne désireuse d’expérimenter les grands principes ce concept pédagogique.

 

Pourquoi une formation Montessori ?

 

Les professionnels de l’enfance doivent proposer des activités et des jeux adaptés aux besoins et aux âges des enfants qu’elles(ils) ont en garde. En structures collectives (crèche, micro-crèche, relais d’assistant(es) maternel(les), M.A.M… Doivent également organiser et préparer des activités adaptées au développement des enfants. Les activités pédagogiques sont d’une aide précieuse. En effet, cela permet à l’enfant de développer ses capacités, de s’épanouir, de développer sa confiance en son autonomie.

Par conséquent, il est donc important de permettre aux professionnelles de développer leurs compétences dans le cadre pédagogique afin de favoriser le développement de l’enfant et de l’amener vers l’autonomie. L’accueil de l’enfant se fera alors dans de meilleures conditions tant pour l’enfant que pour l’adulte.

Le professionnel deviendra meilleur observateur et pourra en conséquence présenter à l’enfant de nouvelles activités en lien avec les périodes sensibles de son développement . Ainsi, l’enfant, s’ouvrira à un environnement plus adapté.

 

Qui peux venir en formation Montessori ?

 

Tous les enfants sont différents. Ils ne s’éveillent pas de la même manière et chaque enfant à son propre rythme.

Assistant(e) Maternel(le), auxiliaire de puériculture, eje….

Vous êtes Assistant(e) maternel(le), vous travaillez en crèche, en jardin d’enfant, vous disposez d’une formation initiale et êtes diplômé(e) (CAP Petite enfance, Auxiliaire de puériculture, eje…). Sachez que grâce à la méthode Montessori, votre épanouissement personnel et professionnel se fera ressentir. Les pédagogies alternatives (Maria Montessori, Steiner Waldorf , Célestin Freinet…) sont un bon moyen pour rendre votre formation initiale qualifiante et certifiante. Professionnels de la petite enfance, vous avez les aptitudes professionnelles et les expériences professionnelles pour vous former aux principes et aux activités/ateliers Montessori.

Demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, en congé individuel de formation….

Vous êtes, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, en congé individuel de formation, en VAE et vous souhaitez devenir assistante Montessori 0/3ans. Sachez que nos formations Montessori vous sont accessibles. Grâce à la certification Qualiopi, pôle emploi ou votre employeur actuel sont en mesure de prendre en charge votre formation. Néanmoins, à l’heure d’aujourd’hui, il n’est toujours pas possible d’utiliser son compte personnel de formation.

Il est important de préciser, que nous vous conseillons fortement en parallèle de préparer un diplôme reconnu par l’état (CAP/Auxiliaire de puériculture/ Educateur / BAFA…). Les deux ensemble est un réel tremplin pour un titre professionnel valorisant et une recherche d’emploi/une insertion professionnelle bien plus rapide et efficace. Les structures d’accueil percevront chez vous une approche et un accompagnement éducatif sérieux. Vous serez capable d’expliquer et de maîtriser les bienfaits de la pédagogie Montessori.

Enseignante, atsem….

Vous travaillez avec l’éducation nationale en tant qu’enseignante en école maternelle, en école primaire ou même en tant qu’Atsem ou en garderie (écoles publiques,  écoles privées, école alternative, écoles hors contrat…). Vous souhaitez modifier l’ambiance et l’environnement de votre salle de classe. Mise en place d’ateliers Montessori et d’ateliers d’éveil cognitifs. Mettre en avant l’autodiscipline et la confiance en soi. Utiliser du matériel spécifique, du matériel concret afin de conceptualiser les notions importantes à acquérir. Accompagner le jeune enfant différemment. Peut-être avez-vous entendu parler des travaux de Céline Alvarez, du livre « Aide-moi à faire seule » de Charlotte Poussin ?

Vous pensez sûrement qu’il vous faut commencer par la formation 2/6 ans ? Attention, il est important d’avoir les bases et celles-ci commencent dès la naissance de l’enfant. Nous recommandons donc formellement d’effectuer la formation Montessori 0/3ans avant d’entamer toutes autres formations Montessori. Patience et rigueur prime sur la rapidité. Néanmoins, si pour une quelconque raison, vous pensez ne pas avoir besoin de la formation Montessori 0/3ans, nous prendrons tout de même le temps d’étudier votre dossier de candidature.

 

Télécharger le programme de formation

 

Contact :

E-mail : contact@emiliebouillot.com

Tél : 06.50.07.24.01

 

NOUS CONTACTER

2, IMPASSE DU TURQUET

47000 AGEN

CONTACT@EMILIEBOUILLOT.COM

06 50 07 24 01