J’aimerais partager une tradition familiale, notre grande passion pour les livres. Nous n’en manquons pas à la maison, pour tous les âges de toutes les tailles… Ces instants de découverte du livre, puis de la lecture sont des moments que je trouve très bénéfiques. Ils permettent un retour au calme et un moment de complicité, que ce soit avec papa ou maman, ou dans la fratrie. Mais lequel choisir ? Quel livre est le plus adapté à mon enfant et pourquoi ? Choisir un livre n’est pas de tout repos !

Nous le savons, dans une premier temps, le livre est un outil d’éveil pour les bébés. Grâce aux illustrations (imagier), aux sons (imagier sonore), les tout-petits commencent à explorer, à montrer ou même à mimer. Puis, le jeune enfant va développer le langage (premiers mots) grâce aux livres éducatifs. Plus grands, il serra dans la mémorisation, mais aussi l’imagination, la découverte et la surprise. Lire, c’est découvrir le monde.

Père castor, petit ours brun, Tchoupi, éditions fleurus, Gallimard jeunesse, Didier jeunesse mais que choisir ?

Histoires de princesses, de peluche, d’animaux familiers, les mots en anglais, la musique classique, les dinosaures, les contes….

Livre cartonné, livre animé, documentaire, imagier, imagier sonores, livre musical, livre accordéon, petit livre, cd-audio, il y a de quoi être perdu !

Les points clés

Dès le plus jeune âge, on donne des livres adaptés à l’âge et à la motricité de l’enfant (Livres cartonnés pour bébé), en lui montrant les bons gestes pour prendre soin d’un livre, car c’est un objet précieux.

Maria Montessori donnait une grande importance aux livres, notamment pour favoriser l’apprentissage du langage et cela a été confirmé par des études plus récentes. Les livres sont dans la bibliothèque. Ils ne sont pas déchirés.

Pour les plus petits…

On peut commencer à donner des livres aux plus petits, en commençant par des livres solides et en noir et blanc comme les livres de Tana Hoban (objets du quotidien) ou ceux de Francois Delebecque (animaux de la ferme, instruments de musique, pièces de la maison…) . L’enfant, qui ne distingue pas encore les couleurs est attiré par les contrastes et cela va l’aider à faire travailler sa vision. Il est aussi attiré par les visages, on peut proposer un album avec des photos de famille, ou encore des visages très expressifs pour introduire les émotions. Votre bébé aime les objets du quotidien donc pourquoi pas l’achat d’un livre dans ce sens.

Le tout-petit aime les livres musicaux ; les premières chansons, des comptines et jeux de doigts parfois accompagné d’instruments de musique. Vos bébés aiment peut-être s’endormir avec des berceuses ?

Pour les plus grands…

Ensuite, on peut proposer des imagiers, de préférence avec des photos du monde réel. Il est toujours préférable de traiter d’un thème à la fois pour ne pas mettre l’enfant en difficulté (par exemple, un livre sur les couleurs uniquement, un autre pour les formes…). Ces imagiers (qui peuvent être complétés par des cartes de nomenclatures) vont permettre à l’enfant d’organiser le monde et de mettre de l’ordre dans ses pensées. Il va aussi acquérir du vocabulaire, à force de répétition. L’enfant grâce aux livres développera également sa motricité fine.

Enfin, on peut également présenter des histoires, d’abord assez courtes et de plus en plus en plus longues, en suivant l’évolution de l’enfant. Ces histoires devront au maximum être ancrées dans le réel, traiter de la vie de tous les jours. Cela va donner des repères à l’enfant qui pourra s’identifier aux personnages (humains !). Voir article sur le père noël en complément.

A partir de 6 ans (environ), l’enfant est capable de distinguer le réel de l’imaginaire et commence à lire. La fascination pour les héros (réels ou imaginaires) commence également. L’enfant pourra s’il le souhaite dessiner une image qu’il a vu dans son livre. Le livre devient ludique, parfois accompagné de jouets, doudou, de figurines ou même de puzzles. L’enfant commencera également à aimer des collections de livres, parfois réaliste parfois pas.

Les histoires ou personnages vont le marquer et servir de repères pour comprendre le monde qui l’entoure. L’enfant rentre dans un apprentissage différent de celui qu’il était petit.

Accès, manipulation et répétition

Pour les jeunes enfants, les livres à manipuler (volets, boutons, senteurs) sont très appréciés. Il permettent de développer les différents sens de l’enfant. Certains enfants vont rester un moment sur ce type de livre. Pas d’inquiétude, c’est normal !

Très souvent, l’enfant va s’attacher à un livre en particulier, qu’il faudra lire et relire, inlassablement. C’est tout à fait normal, l’enfant recherche ici de la régularité, pour se sécuriser avec la permanence du texte. De plus, la répétition va favoriser l’apprentissage du vocabulaire et du langage.

Vous pouvez donc laisser quelques livres à disposition de l’enfant, adaptés à son âge. Il ne s’agit pas là d’en avoir beaucoup, mais d’avoir de beaux livres, car l’enfant est attiré par les beaux objets. Il faut que les livres soient facilement accessibles ; notre manière habituelle de les ranger sur une étagère n’est pas idéale, car l’enfant ne sachant pas encore lire sera bien plus attiré par la couverture des livres présentés de face. Il sera ainsi libre de choisir le livre qu’il veut. On peut aussi trouver des pépites en bibliothèque et cela permet de faire un roulement. C’est quelque chose d’assez facile à mettre en place à la maison, mais aussi en crèche ou dans les écoles. Il suffit simplement d’adapter les livres et leur nombre aux enfants accueillis.

Bref… Lisez et relisez sans modération !

N’hésitez pas à nous partager votre sélection de livres préféré mais aussi vos auteurs, vos illustrateurs et illustratrices préférés ! Sans oublier les plus belles illustrations que vous ayez vu.

Aller à la médiathèque, à la bibliothèque, aller chez toys R us, en librairie, sélectionner les meilleures ventes sur Amazon ? Comment m’y prendre ?! Nouvel article prochainement !

Travaux cités

– Étude américaine de 2011 :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3111254/

– Bien parler avec la pédagogie Montessori, Caroline Quentin, Éditions Eyrolles

– Coffret : Les histoires à raconter Montessori, Charlotte Poussin, Illustrations de Marie

Ollier, Éditions Eyrolles

– Montessori de la naissance à 3ans – Apprends-moi à être moi-même, Charlotte

Poussin, Éditions Eyrolles

Mise en ligne par Montessori du 47 – Écrit par Marie Vinsonneau-Joyeux

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