Scénario pédagogique détaillé

Un scénario pédagogique détaillé est un document qui décrit de manière structurée et précise le déroulement complet d’une formation ou d’une séquence d’apprentissage. Il s’agit d’un guide complet destiné au formateur, lui permettant de planifier et d’organiser efficacement sa formation.

Attention : 

Dans le cadre du scénario pédagogique détaillé de cette formation, j’ai prévu des temps définis pour chaque séquence prévue en matinée. Ces indications de durée sont établies à titre indicatif pour faciliter la planification et l’organisation de la formation. Cependant, il est important de souligner que mon principal objectif est de permettre à chaque stagiaire de progresser à son propre rythme, surtout lorsqu’il suit la formation en ligne.

La flexibilité est une valeur clé de cette formation, car je comprends  que chaque apprenant possède des besoins, des compétences et un style d’apprentissage différents. J’encourage donc les stagiaires à gérer leur temps de manière autonome, tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.

Lors des séquences de formation,  les apprenants ont eu accès aux ressources pédagogiques et aux supports mis à leur disposition. Ils ont pu ainsi organiser leur progression selon leur choix, tout en bénéficiant de l’accompagnement du formateur et des échanges avec les autres stagiaires, notamment lors des séances de l’après-midi.

 

Voici mon scénario pédagogique détaillé de la formation de formateur : 

Jour 1 : Analyser la demande, le besoin et les objectifs

Objectif général du jour 1 : Comprendre et maîtriser les différentes étapes d’analyse pour définir clairement les besoins et les objectifs de la formation.

Durée totale : 8 heures (4 heures le matin, 4 heures l’après-midi)

Matin (Théorie)

Introduction à la formation de formateur et présentation des objectifs de la semaine (30 minutes)

  • Présentation du formateur et des stagiaires
  • Présentation du programme de la formation
  • Objectifs de la semaine et du jour 1

Identifier les besoins et les attentes du stagiaire (1 heure)

  • Importance de l’analyse des besoins individuels des apprenants
  • Méthodes pour recueillir les besoins et attentes des stagiaires

Identifier les besoins et les attentes du commanditaire (1 heure)

  • Comprendre les attentes et les objectifs du commanditaire de la formation
  • Analyse des contraintes et des enjeux du commanditaire

Identifier les objectifs (objectif stratégique, opérationnel et global) (1 heure)

  • Différence entre objectifs stratégiques, opérationnels et globaux
  • Relation entre les objectifs et la planification de la formation
  • Exemple de formulation d’objectifs pour une formation donnée

Les objectifs SMART et leur formulation (1 heure)

  • Définition des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
  • Application du concept SMART pour des objectifs de formation
  • Exercice de formulation d’objectifs SMART

Après-midi (Pratique)

Exercices pratiques pour identifier les besoins d’un groupe de stagiaires fictifs (1 heure 30)

  • Réalisation d’interviews fictives pour recueillir les besoins des stagiaires
  • Analyse et synthèse des besoins identifiés

Élaboration d’objectifs SMART pour une formation spécifique (1 heure 30)

  • Choix d’un thème de formation spécifique
  • Identification des objectifs en utilisant le modèle SMART
  • Présentation des objectifs formulés devant le groupe

Discussions et échanges sur les objectifs présentés (45 minutes)

  • Analyse et commentaires constructifs sur les objectifs énoncés
  • Ajustements et améliorations suggérées pour les objectifs

Bilan de la journée (15 minutes)

  • Récapitulation des notions abordées
  • Feedback des stagiaires sur la journée de formation

Fin du Jour 1. Les participants sont encouragés à réfléchir sur les enseignements du jour et à se préparer pour la journée suivante, consacrée à la conception d’une formation.

 

Jour 2 – Concevoir sa formation

 

Objectif de la journée : À la fin de cette journée, les participants seront capables de concevoir un parcours pédagogique pertinent en utilisant différentes méthodes pédagogiques, et de construire un scénario pédagogique détaillé pour une séquence de formation spécifique.

Durée : 8 heures (4 heures de théorie le matin, 4 heures de pratique l’après-midi)

Matériel nécessaire : Tableau blanc ou paperboard, marqueurs, ordinateurs avec accès à internet, supports de formation variés (livres, vidéos, présentations, etc.)

Matin (Théorie)

Introduction (30 minutes)

  • Présentation de l’objectif de la journée et rappel des acquis du jour précédent sur l’analyse des besoins et objectifs.

Concevoir un parcours pédagogique pertinent (1 heure)

  • Explication de l’ingénierie de formation et son rôle dans la conception d’un parcours pédagogique.
  • Présentation des différentes étapes de conception d’une formation.

Les méthodes pédagogiques (1 heure)

  • Présentation des principales méthodes pédagogiques
  • Discussion sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Pause (15 minutes)

Le déroulé de formation et construction d’un scénario pédagogique détaillé (1 heure et 15 minutes)

  • Explication des étapes du déroulé de formation : introduction, développement, conclusion.
  • Exemple de scénario pédagogique pour une séquence de formation donnée.

Le programme de formation (30 minutes)

  • Présentation de l’importance d’un programme de formation structuré et équilibré.

Après-midi (Pratique)

Création d’un parcours pédagogique (1 heure)

  • Chaque groupe doit concevoir un parcours pédagogique pour une formation donnée en utilisant au moins deux méthodes pédagogiques différentes.

Élaboration d’un scénario pédagogique détaillé (1 heure 15)

  • Chaque groupe doit construire un scénario pédagogique détaillé pour une séquence de formation spécifique à partir du parcours pédagogique créé le matin.

Pause (15 minutes)

Présentation des scénarios pédagogiques (1 heure)

  • Chaque groupe présente son parcours pédagogique et son scénario détaillé devant les autres participants.
  • Les autres participants peuvent poser des questions et donner leur feedback.

Conclusion (30 minutes)

  • Récapitulation des apprentissages de la journée et des principales notions abordées.

 

Jour 3 : Concevoir sa formation (suite)

 

Objectif général du jour 3 : Apprendre à concevoir une formation en utilisant des outils digitaux pour proposer des parcours pédagogiques percutants.

Durée totale : 8 heures (4 heures le matin, 4 heures l’après-midi)

Matériel nécessaire : Tableau blanc ou paperboard, marqueurs, ordinateurs avec accès à internet, supports de formation variés (livres, vidéos, présentations, etc.)

Matin (Théorie)

Utiliser les outils digitaux pour proposer des parcours percutants (1 heure)

  • Introduction à l’utilisation des outils digitaux dans la formation
  • Avantages et opportunités des outils digitaux pour l’apprentissage

Les supports et outils pédagogiques utilisés en formation (1 heure 30)

  • Présentation des différents types de supports pédagogiques (présentations, vidéos, documents interactifs, etc.)
  • Comment choisir les supports les plus adaptés aux objectifs de la formation
  • Exemples de supports pédagogiques innovants et engageants

Pause (30 minutes)

Les différents formats de formation (présentiel, visio-formation, e-learning) (1 heure)

  • Comparaison des formats de formation traditionnels et des formats à distance
  • Avantages et inconvénients de chaque format

Après-midi (Pratique)

Exploration et familiarisation avec des outils digitaux pour la formation (1 heure)

  • Démonstration d’outils digitaux couramment utilisés en formation (plateformes e-learning, logiciels de visioconférence, etc.)
  • Prise en main des outils par les participants
  • Exercice de découverte d’un outil en petits groupes

Conception d’un support pédagogique pour une formation en ligne (2 heures)

  • Répartition des participants en sous-groupes
  • Choix d’un sujet de formation adapté à un format digital
  • Création collaborative d’un support pédagogique en utilisant un outil digital

Présentation et échanges sur les supports pédagogiques créés (1 heure)

  • Chaque sous-groupe présente son support pédagogique
  • Feedback et suggestions d’amélioration de la part du formateur et des autres participants

Bilan de la journée (15 minutes)

  • Récapitulation des notions abordées
  • Feedback des stagiaires sur la journée de formation

Fin du Jour 3. Les participants sont invités à réfléchir sur les enseignements du jour et à se préparer pour la journée suivante, consacrée à l’animation de la formation.

 

Jour 4 : Animer sa formation

 

Objectif général du jour 4 : Acquérir les compétences essentielles pour animer une formation de manière dynamique, interactive et efficace.

Durée totale : 8 heures (4 heures le matin, 4 heures l’après-midi)

Matériel nécessaire : Tableau blanc ou paperboard, marqueurs, ordinateurs avec accès à internet, supports de formation variés (livres, vidéos, présentations, etc.)

Matin (Théorie)

Posture du formateur (30 minutes)

  • L’importance de la posture et de l’attitude du formateur
  • Les qualités essentielles d’un bon formateur

Bien connaître le métier du formateur (30 minutes)

  • La préparation en amont de la formation
  • La maîtrise du contenu et des objectifs de la formation
  • Comment anticiper les questions et les besoins des apprenants

Comment bien débuter sa formation (30 minutes)

  • Les stratégies d’accueil et de mise en confiance des stagiaires
  • Les techniques pour capter l’attention dès le début de la formation
  • L’importance d’un agenda clair pour la journée

Les techniques d’animation (1 heure)

  • Les méthodes pour rendre la formation interactive et participative
  • L’utilisation des questions ouvertes pour stimuler les échanges
  • Les activités et jeux pédagogiques pour favoriser l’apprentissage

Gestion des situations et profils difficiles (1 heure)

  • Identifier les situations délicates qui peuvent survenir en formation
  • Techniques pour désamorcer les conflits et les tensions
  • Gérer les stagiaires perturbateurs ou réfractaires

Gestion du temps (30 minutes)

  • L’importance de la gestion efficace du temps en formation
  • Stratégies pour respecter le timing prévu tout en répondant aux besoins des stagiaires
  • Les outils pour garder le contrôle du déroulement de la formation

Après-midi (Pratique)

Mises en situation d’animation de groupe avec des exercices pratiques (1 heure)

  • Les participants se mettent en binômes pour animer de courtes séquences de formation
  • Chaque binôme choisit une technique d’animation spécifique à mettre en pratique

Gestion de différents cas de stagiaires pour développer des compétences d’adaptation (1 heure)

  • Simulation de situations avec des apprenants ayant des profils variés (désintéressés, trop bavards, timides, etc.)
  • Les formateurs doivent adapter leur approche en fonction des cas rencontrés

Échanges et feedback sur les animations réalisées (45 minutes)

  • Les binômes présentent leurs animations devant le groupe
  • Feedback constructif du formateur et des autres participants

Bilan de la journée (15 minutes)

  • Récapitulation des techniques d’animation abordées
  • Feedback des stagiaires sur la journée de formation

Fin du Jour 4. Les participants sont encouragés à réfléchir sur les enseignements du jour et à se préparer pour la journée suivante, consacrée à l’évaluation de la formation.

 

Jour 5 : Évaluations

 

Objectif général du jour 5 : Maîtriser les techniques d’évaluation pour mesurer l’efficacité de la formation.

Durée totale : 6 heures (3 heures le matin, 3 heures l’après-midi)

Matériel nécessaire : Tableau blanc ou paperboard, marqueurs, ordinateurs avec accès à internet, supports de formation variés (livres, vidéos, présentations, etc.)

Matin (Théorie)

Bien conclure une formation ; Feedback (3 heures)

  • L’importance d’une conclusion efficace pour renforcer les apprentissages
  • Les techniques pour encourager les participants à donner leur feedback
  • Comment recueillir et utiliser le feedback pour améliorer ses futures formations

Après-midi (Pratique)

Mise en place du planning de formation (1 heure)

  • Définition des étapes pour la mise en place d’un planning de formation
  • Rôle et responsabilités des tuteurs dans le dispositif d’accompagnement
  • Définir les objectifs des tuteurs et les aligner sur les objectifs de la formation

Feedback et évaluation par les pairs pour amélioration continue (1 heure)

  • Les participants échangent leurs impressions et retours d’expérience sur les animations réalisées
  • Discussions sur les points forts et les axes d’amélioration identifiés pendant la semaine de formation

Bilan de la formation (30 minutes)

  • Récapitulation des enseignements de la semaine
  • Remise des attestations de formation

Clôture de la formation (30 minutes)

  • Remerciements aux participants et au formateur
  • Encouragements pour continuer à développer leurs compétences de formateur

Fin du Jour 5 et de la formation. Les participants sont invités à exprimer leurs dernières questions et à partager leurs impressions finales avant de se quitter. Le formateur conclut la semaine en rappelant les points essentiels et en soulignant l’importance du rôle de formateur dans le développement des compétences des apprenants.

 

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