Formation des futurs formateurs

Introduction

Le présent rapport vise à rendre compte de manière détaillée de la semaine durant laquelle j’ai assuré la formation des futurs formateurs dans le domaine de la formation. Cette formation s’est déroulée à la fois en présentiel et en distanciel, en adoptant une approche hybride pour optimiser le processus d’apprentissage. Chaque matin, les participants ont suivi des cours en ligne via une plateforme dédiée, tandis que les après-midis étaient consacrés à la mise en pratique des concepts abordés le matin.

En plus des futurs formateurs, la formation a également été ouverte aux deux formateurs déjà en place, Monsieur Patrice Walinski et Monsieur Frédéric Martinez. Ces deux professionnels ont été invités à participer à la formation dans le but de réfléchir et de retravailler sur leurs propres pratiques en tant que formateurs. Leur présence a apporté une valeur ajoutée à la formation, car ils ont pu partager leurs expériences et leur expertise avec les nouveaux formateurs. Les futurs formateurs ont ainsi pu bénéficier d’une perspective supplémentaire et réfléchir à leurs propres pratiques.

 

Formation en ligne

Les sessions de formation en ligne ont été organisées chaque matin, offrant ainsi aux participants la flexibilité d’apprendre à leur propre rythme. Une salle informatique équipée d’une connexion internet fiable a été mise à leur disposition afin de garantir un accès ininterrompu à la plateforme d’apprentissage (https://emiliebouillot.systeme.io/formationformateur). Cette approche a permis aux futurs formateurs de se familiariser avec les aspects théoriques du métier de formateur.

La plateforme d’apprentissage a également favorisé les échanges entre les participants. Ils ont pu communiquer et interagir entre eux, facilitant ainsi le partage d’idées, d’expériences et de questions. Cette dimension collaborative a renforcé l’apprentissage mutuel et a créé un environnement propice à la réflexion et à la créativité.

 

Mise en pratique

Chaque après-midi, j’ai rejoint les participants pour les accompagner dans la mise en pratique des connaissances acquises le matin. Pendant ces séances en présentiel, les futurs formateurs ont eu l’occasion de concevoir un programme de formation, de détailler les étapes pédagogiques et de créer un livret pédagogique. J’ai fourni des conseils et des orientations pour les aider à structurer leurs idées et à produire du contenu de qualité.

Un élément crucial de la formation a été la transcription des obligations réglementaires et administratives liées à la profession de formateur. Les participants ont travaillé en collaboration pour identifier et comprendre ces exigences, et les ont ensuite consignées de manière claire et concise. Cette activité leur a permis de mieux appréhender les contraintes légales auxquelles ils seront confrontés dans leur futur rôle de formateurs.

 

Exemple de livret pédagogique crée par Monsieur Frederic Martinez en collaboration avec la formatrice Madame Emilie Bouillot

 

 

« Documents essentiels pour une formation réussie » travaillé en collaboration pour identifier et comprendre ces exigences

 

 

Exercices pratiques et évaluation

Tout au long de la semaine, les participants ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences.  Ils ont eu l’occasion par exemple de se présenter oralement devant le groupe, en exposant leur programme de formation et leur déroulé pédagogique. Cela leur a permis de développer leurs compétences en communication et de gagner en confiance dans leur capacité à transmettre efficacement. Lors de la dernière journée de la formation, ils ont eu l’occasion d’animant un bout de leur session de formation à tour de rôle.

 

Conclusion

En conclusion, la formation des futurs formateurs au métier de « formateur » a été une expérience enrichissante. L’approche combinée de la formation en ligne et des séances pratiques en présentiel a permis aux participants d’acquérir à la fois les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour réussir dans leur futur rôle. Les échanges entre les participants ont favorisé l’apprentissage.

 

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