Évaluation du projet

Suite à tout le travail accompli, nous avons eu l’opportunité de constater rapidement l’impact positif des compétences nouvellement acquises par l’un des formateurs internes, Monsieur Frédéric Martinez. En tant que l’un des deux premiers formateurs internes de chez Haribo, il a pu mettre en pratique ses nouvelles connaissances de manière exemplaire.

Le 20 Juillet 2023, une formation « Gerbeur » était prévue, et tous les nouveaux formateurs, ainsi que moi-même, avons participé à cette session pour observer et prendre des notes. Monsieur Frédéric Martinez s’est illustré lors de cette formation en démontrant une maîtrise remarquable des techniques pédagogiques enseignées lors du programme de formation interne.

Son approche méthodique et ses compétences en communication ont permis aux apprenants de la formation « Gerbeur » de saisir rapidement les connaissances et de développer leurs compétences avec aisance. Sa capacité à adapter son enseignement en fonction des différents profils d’apprenants a été particulièrement appréciée, garantissant ainsi un apprentissage optimal pour tous.

L’expérience positive de Monsieur Frédéric Martinez témoigne de la qualité du programme de formation interne mis en place. Cela confirme également la pertinence d’avoir formé des formateurs internes au sein de l’entreprise, car cela permet de créer un environnement d’apprentissage interne dynamique et réactif aux besoins spécifiques des équipes.

En observant le succès de Monsieur Frédéric Martinez, nous sommes confiants dans le potentiel de cette nouvelle initiative de formation. L’implication et l’engagement des formateurs internes renforceront sans aucun doute les compétences de l’ensemble des collaborateurs de Haribo, contribuant ainsi à l’évolution et à la croissance continue de l’entreprise.

 

Rôle des tuteurs et poursuite vers l’avenir

J’ai mis en place un système de tuteurs de stage au sein de mon programme de formation interne, assurant ainsi une continuité et un partage des connaissances entre les formateurs internes, même après mon départ. Cette approche vise à favoriser un apprentissage collaboratif au sein de l’équipe.

Patrice Walinski a été désigné comme tuteur de Laurent Zanet et Frédéric Galle, tandis que Frédéric Martinez accompagnera Cartilage Stéphanie en tant que tuteur. Chaque nouveau formateur interne et son tuteur respectif participeront aux deux premières formations de chacun d’entre eux. Cette démarche a pour objectif de permettre une observation approfondie et un apprentissage mutuel des bonnes pratiques.

À l’issue de chaque première observation, ils organiseront une réunion afin d’échanger sur les pratiques et les enseignements tirés. Cette rétroaction constructive permettra d’identifier les points d’amélioration et de mettre en place des stratégies pour les appliquer lors de la seconde observation. L’idée est que les conseils et les connaissances transmis par les tuteurs et les autres formateurs internes se traduisent concrètement lors de la deuxième observation, contribuant ainsi à une amélioration continue des compétences de chacun.

En outre, dès septembre, ils planifieront des réunions trimestrielles dans le but de réunir tous les formateurs internes. Ces rencontres seront l’occasion de discuter des nouvelles réformes, des formations à mettre en place, du planning de formation, et d’autres sujets pertinents.

Cette approche de tuteurs de stage renforcera la cohésion de l’équipe de formateurs internes et favorisera un environnement d’apprentissage collaboratif et dynamique. 

Je suis convaincue que cette démarche d’apprentissage par les pairs contribuera à renforcer leurs compétences en tant que formateurs internes.

 

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