Durant les deux premières semaines, le focus était mis sur l’introduction du projet. Cela a permis d’initier des rencontres avec les membres de l’équipe en charge de la formation et les responsables de chaque service impliqué. Un compte rendu détaillé des étapes suivies sera présenté ci-dessous.
La première étape consistait à planifier et organiser des réunions avec les membres de l’équipe en charge de la formation professionnelle. L’objectif principal était de comprendre les attentes et les objectifs du projet. Pour atteindre cet objectif, une écoute attentive des membres du pôle a été privilégiée. Des notes détaillées ont été prises lors de ces réunions, et des questions supplémentaires ont été posées pour éclaircir certains points. Cette approche a permis de faciliter les échanges et de mieux appréhender les attentes.
Organigramme du pôle formation
Grâce à cette réunion, l’organigramme de départ a pu être modifié en y insérant les nouveaux formateurs.
Ensuite, des rencontres individuelles ont été organisées avec les responsables de chaque service impliqué dans la formation professionnelle. Ces réunions individuelles ont permis d’approfondir les besoins spécifiques de chaque service et de comprendre comment la formation pourrait contribuer à l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Une prise de notes approfondie a été réalisée lors de ces rencontres pour bien cerner les différents besoins et défis auxquels chaque service est confronté. Les responsables ont pu exprimer leurs préoccupations et leurs attentes, offrant ainsi une vision claire des domaines à couvrir lors de la formation.
Une étape essentielle de cette période a été la réunion avec les futurs formateurs internes. Une réunion collective a été organisée afin de présenter le projet de formation et de discuter des attentes et des responsabilités des formateurs. Les commentaires et les suggestions des formateurs ont été recueillis pour améliorer le processus de formation. Ces échanges ont été extrêmement bénéfiques, créant un sentiment de collaboration et d’engagement parmi les formateurs. Les formateurs se sont montrés enthousiastes à partager leurs connaissances et à contribuer au développement des compétences des employés.
Parallèlement à ces rencontres, des recherches approfondies ont été entreprises pour étudier les meilleures pratiques de formation professionnelle dans l’industrie concernée. Des études, des articles et des rapports pertinents ont été consultés afin de collecter des informations précieuses.
Catalogue de formation
Un catalogue de formation a été rédigé par Mme Bouillot Emilie. Aucun catalogue n’était proposé à ce jour.